FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET 2023
Chères Vicusiennes, chers Vicusiens
Notre calendrier comporte des fêtes religieuses et des fêtes historiques.
Mais il n’existe qu’une seule fête nationale, qu’une seule fête qui réunisse tous les Français : C’est bien celle du 14 juillet ! Et c’est pour moi, en tant que Maire, un grand honneur d’être parmi vous pour la célébrer.
Dans nos mémoires, le 14 juillet est d’abord celui de 1789, ce jour où des milliers de Parisiens se révoltèrent face à l’absolutisme royal, crièrent leur colère contre leurs conditions d’existence et prirent les armes pour s’emparer de la Bastille. Cette date marque le commencement d’une très longue conquête, celle de la Démocratie et de la République par le peuple français.
Le 14 juillet, c’est aussi et surtout, un moment politique, celui de la Fête de la Fédération, qui s’est déroulée à Paris, un an plus tard.
14 juillet 1790, les Parisiens se sont réunis sur le Champ-de-Mars pour marquer leur volonté de concorde nationale. Au milieu d’une foule importante et des députés des 83 départements, le roi a prêté serment à la nation et à la loi.
C’est cette notion de concorde qui fait la valeur et la force symbolique de ce jour. Comme le rappelait Jules Michelet, « si ce jour s’est inscrit dans la mémoire des hommes, c’est que la nation tout entière, sans distinction de parti, sans connaître encore les oppositions de classes, marcha sous un drapeau fraternel ».
Cette concorde a pour fondement la République. Du moment historique où le peuple cesse d’être un « sujet » pour devenir « acteur » de son destin, découlent des principes sur lesquels repose encore aujourd’hui notre concorde nationale :
La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen – La liberté de la presse – La liberté d’association – La laïcité de nos institutions publiques- La séparation de l’église et de l’État – L’instruction laïque gratuite et obligatoire – Le suffrage universel.
Tous ces principes donnent corps au pacte républicain.
Ces conquêtes politiques sont essentielles. Elles sont constitutives de notre régime politique et sont au fondement du fonctionnement de notre société, et de notre pays.
Il n’est jamais inutile de le rappeler, encore plus en ces temps qui résonnent de radicalisme en tous genres, de velléités communautaristes, d’intolérance et même de violences.
L’actualité nous le rappelle trop souvent.
Nos valeurs communes, celles qui fondent la République et notre Nation, sont attaquées.
Elles le sont frontalement quand un professeur meurt décapité par un fanatique islamiste. Elles le sont insidieusement quand une personne est agressée verbalement ou physiquement en raison de son apparence, de ses convictions religieuses ou politiques ou encore de ses préférences sexuelles.
Et plus récemment, nous avons été les témoins de ces émeutes ignobles, violentes et inadmissibles, faire valoir d’une cause improbable ;
Une fois encore, c’est la République qui s’est vue violée, salie et meurtrie.
Chacun de ces actes porte atteinte à la nation, notre nation, peuple assemblé dans la volonté de vivre ensemble et de se construire ensemble.
En fêtant le 14 juillet, nous réaffirmons notre attachement à cet héritage et aux valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de laïcité qu’il promeut.
Nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce pacte républicain, fait de valeurs et de lois, et promouvoir ce qui nous unit plus que ce qui nous divise.
Mais ne tombons pas dans le défaitisme et le pessimisme, et sachons nous mobiliser pour défendre notre France, celle que nous aimons, berceau de notre destin, et mobilisons-nous aussi pour préserver nos territoires, berceaux de nos conditions de vie.
Ici, notre rôle en tant que responsables politiques, est de donner un sens et une cohérence pour que notre village continue d’accueillir et d’exister. Je profite de cet instant pour remercier les nouveaux arrivants qui ont fait le choix de s’installer à Saint Jean le Vieux
Le travail et l’investissement de la municipalité actuelle contribuent, avec ses moyens propres, à préparer un avenir radieux pour notre commune. C’est, ce que mon équipe et moi-même, essayons de faire au quotidien pour organiser, améliorer, et mettre en œuvre un certain nombre de projets, avec toujours la même volonté de poursuivre la rénovation du village, et en particulier :
-La réhabilitation de la route de Bourg (secteur Mermand) va enfin démarrer en 2024. (Dossier est bouclé ; il fut long, lourd et onéreux)
-La création du nouveau restaurant scolaire, à l’étage de l’école.
-L’ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale, avec la gratuité pour tous afin d’encourager l’accès à la culture, et à l’étage, l’installation de 2 praticiennes.(Psychologue et Osthéopathe)
-L’arrivée de nouvelles entreprises sur la zone des Blanchères, et un projet de création de 6 nouveaux lots pour des artisans, commerçants ou professions libérales. Ainsi, la zone sera totalement réalisée.
-Le projet d’aménagement sportif dans le prolongement du gymnase, avec le soutien du Label « St. Jean le Vieux, terre de jeux 2024 » (Mini basket 3×3 et parcours Fitness)
-La relocalisation du club de pétanque sur la friche entre l’école maternelle et la crèche, qui aura pour effet de libérer la place de la Culaz à Hauterive, et d’en alléger les nuisances sonores. Je précise que cette friche reste fléchée pour un éventuel projet d’agrandissement du groupe scolaire à longue échéance (10/15 ans)
–L’arrivée d’un dentiste dans la résidence des 2 rives et le transfert de la pizzéria.
-La réfection des chemins communaux et la création de « voies vertes » pour faciliter la mobilité pour tous.
Autant de projets, où chacun se reconnaîtra et pourra s’approprier ce qui lui semble bénéfique
Ouvrons notre esprit, acceptons la différence et la richesse de cette différence ; devenons les acteurs du changement et cessons de nous baser sur des acquis.
Aujourd’hui, la France c’est vous ; cette fête, c’est la vôtre et goutons ce plaisir de la partager ensemble
Et n’oublions pas les principes fondamentaux de notre République ainsi que les valeurs que nous devons transmettre à nos enfants ; le monde a plus que jamais besoin de science et de raison, d’ordre et de loi, de technologie et de culture, de dialogue et de solidarité.
A chacun d’apporter sa pierre en sachant s’inspirer de l’action de ceux qui ont su construire et ont su donner à la France tout son rayonnement.
Très bon été à toutes et tous, et bonnes vacances.
Vive le 14 juillet, vive la République et vive la France !